famillerevu

Entreprises familiales

La plupart des organisations les plus fructueuses au monde sont dirigées en famille. A un certain stade de son développement, pratiquement chaque entreprise familiale est confrontée à des dilemmes éprouvants. Une décision qui semble être la meilleure pour l’entreprise peut causer de sérieux problèmes au sein de la famille, ou vice-versa. Le patrimoine culturel, qui peut se révéler un soutien à certains moments, peut devenir un obstacle au changement à d’autres.

Plusieurs années passées à travailler pour des entreprises familiales et leurs équipes de leadership m’ont permis d’anticiper et de comprendre les besoins des membres de la famille dans le développement de leurs entreprises et de leurs propres vies professionnelles.

Dans de nombreux cas, le changement et le développement orientent un individu ou une entreprise sur une voie complètement différente du chemin original.

Anticiper et bien préparer la succession

Les transitions de leadership au sein des entreprises familiales sont particulièrement éprouvantes, car elles nécessitent une communication interpersonnelle efficace entre parents et enfants, entre frères et sœurs et, d’une manière plus générale, impliquent des relations complexes.

Planifier soigneusement ces transitions est crucial, car elles peuvent non seulement avoir des implications financières pour une entreprise et ses propriétaires, mais également un impact profond et durable sur la réputation des individus.

Outre une connaissance solide du leadership d’entreprise, j’apporte aux clients une compréhension clinique de la dynamique familiale et des relations interpersonnelles. L’arrivée d’un conseiller externe, même le plus discret qui soit, risque de déstabiliser les rapports familiaux. J’entreprends par conséquent un travail de consultation familiale avec le plus grand professionnalisme, le plus grand soin et la plus grande discrétion, afin que chaque client puisse bénéficier d’un interlocuteur sûr et de confiance.

Vous accompagner à chaque étape

Mon expérience dans de nombreux secteurs, pays et de nombreuses cultures m’aide à adapter mon approche avec précision aux défis spécifiques qui se présentent aux chefs d’entreprise des organisations familiales, qu’il s’agisse de membres de la famille ou de dirigeants recrutés à l’extérieur.

J’ai une expérience particulière dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises familiales au moment où ils endossent de nouveaux postes.

En gardant une position neutre et un point de vue holistique, j’aide les dirigeants à instaurer la confiance, à définir leurs objectifs et à s’adapter aux styles de travail et aux habitudes spécifiques au cours de la période initiale cruciale lors d’une nouvelle mission à la tête d’une entreprise familiale.

famillerevu

Family business

Many of the world’s most successful organizations are owned by families. At some stage of its development, nearly every family business will confront challenging dilemmas. A decision that seems best for the business may cause serious issues within the family – or vice versa. Cultural legacy, which can be a pillar of strength at times, can become an obstacle to change at others.

Years of work with family businesses and their leadership teams enable me to anticipate and understand the needs of family members as they develop their businesses and their own professional lives. In many cases, change and development set an individual or a firm onto a course that is entirely different from the original roots.

Anticipating succession plans

Leadership transitions in family businesses are especially challenging, because they require effective interpersonal communication between parents and children, between siblings, and, more generally, the navigation of complex relationships.

It is of pivotal importance to carefully plan such transitions because they can not only have financial implications for a company and its owners, but also a deep and lasting reputational impact on individuals.

In addition to a solid knowledge of business leadership, I bring clients a clinical understanding of family dynamics and interpersonal relations. The introduction of even the most discreet outside advisor carries the risk of unsettling family relationships. I therefore approach family advisory work with the utmost professionalism, care and discretion, so that each client has a safe and trusted conversation partner.

Supporting you at each step

Experience in many sectors, countries and cultures helps me accurately adapt my approach to the specific challenges that business leaders in family organizations face, whether they are members of the family or leaders appointed from outside.

I have special experience in coaching leaders of family businesses as they take on new roles. Maintaining a neutral stand and a holistic perspective, I help leaders build trust, set expectations for their impact and adapt to specific working styles and habits during the crucial initial period in a new assignment at the top of a family business.